mardi 5 janvier 2010

BOL : Magie des Folandes

J'ai dit à plusieurs reprises mon intérêt considérable pour le système de règles du jeu de rôles "Barbarians Of Lemuria" et je l'utilise d'ailleurs avec beaucoup de plaisir dans mes campagnes actuelles.

Il y a néanmoins quelque chose à laquelle je n'adhère pas (mais alors pas du tout) dans ces règles, c'est la magie, qui ne correspond pas du tout à celle des Folandes.

J'ai longtemps cherché un système me convenant. Je voulais un système où la magie (pardon, la Magie) puisse être très présente et dangereuse si on en abuse.

Un texte de John Grümph sur la magie, publié sur le groupe google consacré à Barbarians of Lemuria, m'a donné les éléments nécessaires. Qu'il en soit chaleureusement remercié. Le reste n'est qu'adaptation.

Le système est toujours une magie libre (Free-Form comme disent certains) mais regroupée en dons qui sont autant de familles de sort. On trouvera par exemple un don "Illusions" et un don "Façonnage". J'ai tenu à préciser un peu ce qu'il y avait dans chaque cercle de sort afin de guider le MJ et les joueurs à évaluer le coût de leurs sorts. Je me suis permis d'illustrer le tout avec quelques extraits de mon livre. Pour les fans de Fronin, vous trouverez dans cet écrit les fiches de personnages correspondant aux personnages les plus importants du roman.

Les premiers tests montrent que le système fonctionne assez bien.

Tout est là, au format pdf.

Aucun commentaire: