vendredi 13 août 2010

Ce que sont vraiment les Folandes

Je me permets de copier ici un petit bout de la correspondance que j'entretiens régulièrement avec un ami MJ (il se reconnaitra) à propos des Folandes, des jeux de rôles et autres sujets éminemment sérieux. C'est moi qui écris...


Les Folandes sont pour moi un lieu de cohabitation de civilisations totalement utopiques (Les Libreterrans, les rahajidans, les Mina-rokans, les seigneurs du nord) et d'affreux (les borênans, les verougues, les sangrelins...) avec bien sur des affreux chez les gentils et des gentils chez les affreux (Fronin en est l'archétype).
Les gentils pourrait gagner facilement. Ils ont tout de leur côté : les dragons, la Magie, les dieux (Rolk est un minable pathétique face à Lokar et l'Unique, empêtré qu'il est dans les luttes intestines des neuf enfers et s'épuisant à ne pas laisser un démon majeur devenir trop puissant et donc dangereux pour lui). C'est absolument évident. 
La question n'est donc pas de savoir si les gentils vont gagner. La, ou plutôt, les questions sont les suivantes, et à mes yeux elles sont beaucoup plus intéressantes :
1) Comment gagner en y laissant un minimum de plumes ?
2) Comment gagner sans perdre son âme (ou risquer de la perdre à terme) ?
3) Comment gagner en évitant les dommages collatéraux ? 
4) Pourquoi gagner ? Est-ce vraiment nécessaire ?
5) et, surtout et avant tout, en a t'on envie ?

Ceci dit, sachez que "Face aux démons" avance à un rythme fort chaotique, mais qu'il avance.

Je suis actuellement extrêmement pris par mon métier (celui-qui-paie-les-factures, pas celui d'écrivain ;-) ) et je pourrais sans doute pas rejouer d'ici 2011.

Ne vous attendez pas non plus à des publications foudroyantes sur ce blog avant longtemps. (Mais vous aurez droit à un texte sur Verrou, promis, juré, garanti !)

That's life...

Mais encore merci de passer et de me lire (et lâchez un petit comm' de temps en temps, c'est tellement agréable)

1 commentaire:

Olivier Jourdan a dit…

Je n'avais jamais envisagé les Folandes de ce point de vue! C'est vrai que c'est pas bête, bref comme d'habitude j'aime beaucoup ce que tu fais de ton univers!

D'ailleurs je crois que ça me manque un peu de te lire toutes les semaines ^^