samedi 25 septembre 2010

La perle et l'enfant, de Paul Beorn

Je n'ai pas l'habitude de parler d'autres livres que les miens sur ce blog, mais là, je craque.

Parce que, comme le diraient les plus jeunes d'entre nous, ce livre est trop bien.
Je ne vous dévoilerai pas un mot de l'histoire. Sachez qu'elle est fort originale, trépidante à souhait et qu'il est très difficile de ne pas céder à la tentation de lire une page ou un chapitre de plus. Ce diable de livre m'a fait manquer ma descente du métro et c'est la première fois que ça m'arrive depuis longtemps, sans que l'auteur n'abuse du suspense et nous balance du cliffhanger à en veux-tu-en-voilà.



La langue est superbe, riche et inventive. Mais pourquoi je n'écris pas comme ça ? :-(

Les personnages sont réellement originaux et attachants et  l'univers est fort intéressant (bien que, peut-être, pas assez développé à mon goût).

Mais avant tout, là où ce livre m'a fait un bien fou, en dehors du simple et immense plaisir de le lire, c'est que j'ai découvert avec un grand bonheur un auteur proche de moi. Les héros sont totalement du côté du bien et l'assument, ils sont terriblement humains, les méchants sont affreux et, pourtant, on est très loin d'un manichéisme sirupeux et ennuyeux. Ajoutez une toute petite touche d'érotisme, juste ce qu'il faut, et vous comprendrez qu'à mes yeux, on est ici sacrément proche de la perfection.

En résumé, si vous avez aimé la Ballade de Fronin, vous adorerez "La perle et l'enfant". Et vous savez quoi ? non ? Il y a une suite ! Et elle parait le mois prochain ! Elle est pas belle la vie ?

Ah, l'auteur a un blog, fort intéressant., que je ne peux que vous recommander.

Aucun commentaire: