lundi 16 mai 2016

Fripon(ne)s RPG, livraison de mai 2016

On voit que c'est un long week-end à la maison, j'en profite pour mettre à disposition quelques mises à jour.

Photo de Benny trouvée sur Flickr

Sur les règles principales, pas grand-chose : quelques corrections orthographiques et de style, quelques phrases reformulées, l'ordre des chapitres un peu modifié. Je trouve assez épatant que ce livret de règles fasse 69 pages sans que j'ai cherché à le faire exprès...

Par contre, j'ai modifié les règles de magie, en introduisant la possibilité pour un mage d'échouer dans le lancement de son sort plutôt que de prendre un retour de pouvoir. Je trouvais frustrant qu'un mage qui échoue dans le lancement de son sort prenne systèmatiquement un retour de pouvoir, même quand il s'agit de laver des chaussettes sales ou de réparer un objet cassé. Là, il perdra du temps et de l'énergie.

De plus, l'échec, en termes de jeu, peut amener des conséquences amusantes car, au delà du simple échec, on peut imaginer que le sort amène des conséquences totalement inattendues.

J'en ai profité pour ajouter les définitions de deux domaines : Immobiliser et Immatérialité.

Pour chaque domaine, j'ai également précisé les règles de portée et celles sur les jets de protection, et ajouter une règle pour que le fait de s'en prendre à de grands mages par magie soit vraiment, vraiment risqué !

Bien sûr, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Et si vous avez d'autres sources pour des photos de jolies dames en CC comme celle qui accompagne ce billet, je suis preneur !


dimanche 15 mai 2016

Libérez Augustine : un scénario pour Fripon(ne)s RPG

Dans mon billet précédent, je disais la difficulté que j'avais à écrire des scénarios pour Fripon(ne)s RPG, le-jeu-qui-met-de-bonne-humeur.

Il s'agit donc de libérer Augustine, une jeune et jolie jeune fille aux mains d'un affreux marchand. Rien de très classique, au moins dans Fripon(ne)s, mais ce scénario fonctionne bien. (Enfin, il a bien fonctionné au moins une fois !)

Photo de Kostya Romantikov sous licence CC, trouvée sur Flickr 
Je me décide donc à sauter le pas et à vous le livrer à votre sagacité. Bien sûr, si vous avez envie de le jouer (et je ne peux que vous le conseiller), je vous invite à le lire ... après l'avoir joué avec moi.

Je ne doute pas que d'aucuns parmi vous risquent de le trouver incomplet. Mais on touche là à un principe du jeu, à savoir l'absence de situations prévues à l'avance. Dans un scénario traditionnel, le MJ prévoit un certain nombre de scènes et les joueurs jouent la majeure partie de ces scènes, souvent dans un ordre prévu par le MJ.

Dans Fripon(ne)s, rien de tout cela : une situation de départ, une liste de PNJ et de lieux, et c'est tout. Au MJ et aux joueurs d'assembler le tout, à grand coup de dépenses de points FU pour ces derniers.

Ce n'est pas un plat tout fait que je vous livre, mais simplement les ingrédients.

Le scénario comporte 8 prétirés (partiels) mais vous êtes bien sûr libres de le faire jouer avec vos PJ habituels !

Voici donc le scénatio, au format PDF. Bien sûr, tout retour est le bienvenu